Qu’est-ce que la contraception?

La contraception est une méthode de protection pour avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse, ou presque! Rappelle-toi que seul le condom te protège aussi contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

Voici quelques moyens de contraception:

* Les méthodes hormonales: la pilule contraceptive, la minipilule, l’anneau contraceptif ou vaginal, l’injection contraceptive, le timbre contraceptif et le stérilet hormonal

* Les méthodes non hormonales : le condom externe et le stérilet de cuivre

* Les méthodes naturelles : la méthode du calendrier et la méthode symptothermique

* Les méthodes d’urgence: la pilule du lendemain/COU et le stérilet d’urgence

Comme tu le vois, il en existe plusieurs pour répondre aux besoins et aux réalités de chacun·e. Chaque moyen de contraception a ses avantages et ses inconvénients. N’hésite pas à consulter ton ou ta médecin ou encore l’infirmier·ère de ton école pour trouver celui qui te convient le mieux.

Si tu utilises correctement une méthode de contraception recommandée par un·e professionnel·le de la santé à chaque contact sexuel, les risques de grossesse non désirées sont faibles. Toutefois, aucun moyen de contraception n’est fiable à 100 %. C’est d’ailleurs pourquoi il peut être intéressant d’opter pour une double protection en utilisant le condom en plus d’une autre méthode contraceptive. Ça te procure, du même coup, une protection contre les ITSS. 

Un moyen de contraception peut entraîner des effets secondaires indésirables ou nuire à ton confort. Si c’est le cas, n’hésite pas à en parler avec un·e professionnel·le de la santé pour voir si c’est la meilleure méthode pour toi. 

#Espaceelles